À quelle fréquence devrais-je consulter mon médecin de famille pour des soins gynécologiques? Tous les deux ou trois ans pour un test de Pap, à partir de 21 ans jusqu’à 70 ans. Cependant, le test peut être retardé à 25 ans pour les femmes n’ayant jamais eu d’activité sexuelle. Exceptionnellement, le dépistage peut être précoce chez les femmes immunosupprimées.

Avant d’être sexuellement actif, vous devrez consulter votre médecin de famille ou l’infirmière clinicienne pour discuter de contraception et de prévention des infections transmises sexuellement. Si vous êtes une jeune fille en bonne santé et que vos règles son normal et ont débuté avant l’âge de 14 ans, il n’est pas nécessaire de passer une évaluation gynécologique avant d’avoir des relations sexuelles.

Chez les femmes qui subissent régulièrement une cytologie tous les 3 ans, le dépistage pour le cancer du col peut être arrêté entre 65-70 ans, si les 3 derniers frottis cervical (PAP)  au cours des 10 dernières années ont été négatifs.Il n’est pas nécessaire de poursuivre le dépistage pour le cancer du col utérin chez les femmes qui ont subit une hystérectomie complète (incluent le col utérin) pour une condition bénigne.

Pour certaines affections ou certains résultats du PAP, il peut être nécessaire de faire le test plus fréquemment. Votre médecin de famille ou l’infirmière clinicienne discutera avec vous votre besoin d’un suivi gynécologique. les cytologies de routine ne nécessite pas de voir un spécialiste en gynécologie.