Le 1er juin 2019, le ministère de la Santé et des Services sociaux apportera des modifications au Programme québécois d’immunisation. Ces changements font suite à des avis du Comité sur l’immunisation du Québec et touchent les calendriers de vaccination des enfants âgés de 6 ans ou moins ainsi que celui des adolescents et des adultes.

Changements au calendrier de vaccination

Un nouveau calendrier de vaccination entrera en vigueur à compter du 1er juin 2019. Il concerne les enfants en bonne santé nés à partir du 1er juin 2019.

Pourquoi modifier le calendrier de vaccination?

Le calendrier de vaccination actuel entraîne un nombre élevé de visites et amène certains parents à retarder ou refuser l’administration de certaines doses de vaccins.

Se basant sur les données les plus récentes, les experts québécois ont donc conclu que le calendrier de vaccination des enfants en bonne santé pouvait être simplifié tout en offrant une protection adéquate contre les maladies évitables par la vaccination. Le nouveau calendrier permet ainsi de diminuer le nombre de visites et de réduire les retards de vaccination.

Quels sont les changements apportés au calendrier de vaccination?

  • La vaccination contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B, la poliomyélite et Hæmophilus influenzæ de type b (Hib) comprend maintenant 3 doses au lieu de 4. Il n’y a donc plus de visite de vaccination à l’âge de 6 mois.
  • La dose de vaccin contre le méningocoque C est administrée à l’âge de 18 mois.
  • Le vaccin contre la varicelle est donné à l’âge de 12 et 18 mois à l’aide d’un vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle.
  • Un vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B est donné à l’âge de 18 mois.